Le temps qui passe...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

lundi 22 août 2011

Jusqu'à maintenant...

Jusqu'à maintenant, il n'y a pas beaucoup à dire, ça ne fait pas si longtemps que j'ai officiellement entrepris les démarches, mais c'est le but de mon blog, d'indiquer au jour le jour comment se passent mes démarches.

Alors, officieusement, ça fait des années que je sais que je vais adopter un enfant (j'avais environ 12 ans quand j'ai pris cette décision!) Mais maintenant, j'ai senti que le temps était venu.

29 juillet 2011 : J'ai signé mon contrat et été le porter à l'agence APPEL (http://www.adoptionappel.org/), avec une copie de mon certificat de naissance et de mon permis de conduire et un chèque couvrant une partie des frais administratifs de l'agence. J'ai un peu discuté avec Angela, la directrice, qui m'a dit que le jour même elle allait faxer le contrat au SAI (http://www.adoption.gouv.qc.ca/site/accueil.phtml)

4 août 2011 : J'ai reçu une lettre du SAI pour l'ouverture de mon dossier, avec un numéro de dossier, très important parce qu'on le demande souvent, qui me dit (la lettre, pas le numéro du dossier!) de communiquer avec les Centres jeunesse de ma région pour procéder avec l'évaluation psychosociale.

8 août 2011 : J'appelle les Centres jeunesse, mais la personne responsable est en vacances (l'idée de commencer des démarches comme ça pendant les vacances!) La personne à qui j'ai parlée a pris mes coordonnées et a dit qu'elle allait me rappeler le lendemain. Elle m'a aussi demandé de lui faxer ma lettre du SAI.

9 août 2011 : La personne à qui j'avais parlé la veille m'a rappelée comme convenu. Elle a pris quelques renseignements sur moi (coordonnées, emploi, état matrimonial...) et m'a nommé les documents que j'allais devoir envoyer aux Centres jeunesse avant de pouvoir prendre rendez-vous pour l'évaluation psychosociale : certificat de bonne conduite, certificat de naissance (ça, je l'ai!), certificat médical, lettre de mon employeur, bilan financier et les coordonnées de 4 personnes pour les références (je les ai aussi). Elle m'a dit qu'à son retour, la responsable allait m'envoyer une lettre expliquant ce qu'il venait de me dire. J'ai ensuite été à la bibliothèque municipale pour faxer ma lettre du SAI (ben oui, je n'ai pas de fax à la maison, moi!) J'ai également été au poste de police pour faire faire ma demande de vérification des antécédants judiciaires. Et sur le modèle de formulaire à faire remplir par le médecin, on doit inscrire le numéro du passeport. J'ai donc également rempli une demande de passeport, puisque le mien était expiré.

22 août 2011 : À l'arrivée du courrier aujourd'hui, j'ai constaté que c'était une journée fructueuse, puisque le facteur m'a remis (en mains propres!) mon passeport ET la lettre des Centres jeunesse. Une partie de la lettre explique que je vais devoir passer une évaluation psychosociale, qui sera d'une durée totale de 15 à 18 heures, que je devrai acquitter au taux de 80 $ de l'heure (ouf!), que cette évaluation  abordera entre autres les thèmes suivants : motivation du projet, histoire personnelle, relation de couple ou situation comme célibataire, aptitudes parentales, impact du projet sur mon environnement, travail, loisirs et intérêts, qu'après l'arrivée de l'enfant je devrai aussi rencontrer le même intervenant, au même tarif, pour des rencontres de suivi d'intégration. Je dois signer cette partie et leur renvoyer pour indiquer que je m'engage à respecter ces conditions. La deuxième partie de la lettre indique ce qu'on m'avait dit au téléphone, et que c'est seulement lorsqu'ils auront reçu tous les documents mentionnés qu'ils procéderont à l'ouverture de mon dossier. Alors au travail!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire