Le temps qui passe...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

dimanche 5 février 2012

Mise à jour

Au début de la semaine dernière, j'ai reçu un appel du travailleur social. Il m'a annoncé qu'il était en train de terminer son rapport, mais il voulait revenir sur la discussion qu'on avait eue au sujet de l'adoption d'une fratrie. Après discussion avec lui, il a été décidé qu'il allait me recommander pour un enfant. Le fait est que je suis célibataire et que les enfants adoptés nécessitent de façon générale une présence plus soutenue. Il est plus difficile d'accorder du temps exclusif à chaque enfant lorsqu'on est célibataire.

Quand le rapport a été terminé, j'ai reçu un courriel du travailleur social et vendredi dernier j'ai été le chercher aux Centres jeunesse. J'ai aussi donné un chèque pour payer l'évaluation psychosociale. Sans entrer trop dans les détails, pour les évaluations psychosociale et psychologique, il faut s'attendre à payer presque 2000$. Un petit conseil si vous avez besoin d'une évaluation psychologique : essayez de faire faire les deux évaluations par la même personne; ça évite d'avoir à payer à chacun d'eux le temps qu'ils passent ensemble au téléphone.

J'ai aussi écrit à la directrice de l'agence pour la tenir au courant et elle m'a fait parvenir un document pour m'expliquer la suite des évènements. Je dois commencer maintenant à réunir ce qui constituera le fameux dossier, celui qui doit être envoyé en Colombie (jusqu'à présent, la Colombie ne sait même pas que j'existe) et qui doit contenir mon certificat de naissance (je sais que j'en ai un exemplaire quelque part, il ne me reste qu'à mettre la main dessus!), les évaluations psychosociale et psychologique (je dois aller chercher le rapport psychologique chez le psychologue),  un certificat médical (celui que j'ai envoyé aux Centres jeunesses est trop vieux maintenant, le certificat médical doit avoir moins de 3 mois) authentifié par l'Ordre des médecins (ça, ça peut être promématique... comme je n'ai pas de médecin de famille, c'est en Ontario que je peux aller voir un médecin, à moins d'aller dans une clinique privée -trèèèès chèere!- mais je ne sais pas si l'Ordre me signerait un certificat d'un médecin ontarien... probablement pas...), une lettre de mon employeur, une lettre de solvabilité de ma banque, un certificat de la GRC (qui n'offre plus ce service... mais il paraît que les commisionnaires le font et que c'est accepté par l'ICBF; ça tombe bien, y'a un bureau pas trop loin de mon travail), deux formulaires (APPEL et ICBF), et des photographies de la maison.

Bon, j'ai du boulot, mais les choses avancent, je suis contente!

1 commentaire:

  1. Wow ca avance!

    C'est vrai que ça fait plusieurs documents à réunir mais ça vaut tellement la peine!! Je ne pense pas que ca va te créer un problème de voir un médecin à Ottawa..ils sont tous certifiés s'il travaille au Canada. Mais bon je ne suis pas experte alors reste à vérifier!! Je suis contente que ca avance !! Merci de continuer à partager ton parcours :) J'ai tellement hate de commencer le mien!!

    RépondreSupprimer