Le temps qui passe...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

lundi 16 avril 2012

Retour de l'atelier pré-adoption et complément de l'évaluation psychosociale

Comme je l'ai dit, j'ai assisté cette fin de semaine à un atelier pré-adoption offert par mon agence. J'ai beaucoup aimé! D'ailleurs, ça a bien commencé puisque Angela a commencé en disant que ceux qui avaient été invités allaient sûrement partir en Colombie d'ici avril 2013. C'est encourageant.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette fin de semaine assez intensive. Mais je dirais que ce que j'ai le plus apprécié, c'est de rencontrer d'autres gens qui ont entrepris les mêmes démarches que moi. On était 12 "dossiers" à assister à l'atelier, 7 couples et 5 femmes célibataires!! C'est assez extraordinaire de pouvoir parler à tous ces gens, de partager les expériences de chacun. Un des couples a déjà reçu une attribution et ils partent dans 2 semaines chercher leur fils, et un autre s'est fait dire sur place que son dossier était rendu en régionale, ce qui veux dire que c'est probablement pour très bientôt!

Un couple ayant adopté une petite fille de 6 ans il y a deux ans est venu (avec leur fille) pour nous parler de leur expérience (très positive!) et pour répondre (très ouvertement) à nos questions. Une jeune fille de 19 ans ayant été adoptée à l'âge de 3 ans est aussi venue pour nous parler elle aussi de son expérience, mais cette fois en tant qu'adoptée, qui s'avère elle aussi très positive. La présidente de la Fédération des parents adoptants du Québec (FPAQ : http://www.quebecadoption.net/adoption/FPAQ/fpaq.html) est venue pour donner un atelier touchant beaucoup d'éléments comme comment créer un lien d'attachement avec l'enfant, à quels comportements s'attendre, etc. C'était vraiment intéressant parce que ça parlait de concret. La personne responsable du service d'adoption internationale au CSSS Jeanne-Mance est venue nous présenter les services et les ateliers qu'ils offrent. Bref, ce fut plusieurs présentations qui m'ont permis de concrétiser la situation, mais aussi (et surtout) d'échanger avec des gens qui en sont plus ou moins au même point.

J'ai appris pas mal de choses. Entre autres, je peux faire tout de suite ma demande de citoyenneté pour mon enfant. C'est même conseillé de le faire maintenant : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/cit-adoption.asp

Je vais probablement devoir faire une entrevue par Skype avec l'ICBF (il semble que cette mesure vise surtout les célibataires). Je m'inquiéterai à ce sujet en temps et lieu.

Bref, ce fut très enrichissant. Je vais d'ailleurs sûrement avoir plusieurs autres choses à dire au sujet de cet atelier qui vont me revenir, car je n'arrête pas d'y penser. J'ai tellement de choses qui me trottent en tête qu'il paraît même que en sortant de l'atelier à Montréal j'ai croisé une de mes élèves et que je ne l'ai même pas vue!

Ah oui mais par contre, mon rapport psychologique qui avait été arrangé... ben Angela dit que la partie qui a été arrangée est correcte maintenant, mais il y a une autre partie qui doit être encore modifiée.....

Bon, comme je l'ai dit aussi, j'avais rendez-vous ce matin avec le travailleur social pour faire le complément de mon évaluation psychosociale. Ça s'est bien passé, j'avais préparé à l'avance au cours de la semaine précédente une réflexion de 3 pages portant sur ce qui manquait dans le rapport. Je lui avait envoyé le tout par courriel, mais en revenant de l'atelier, j'ai rajouté pas mal de choses puisque mes discussions avec les autres parents adoptants m'ont permis d'enrichir mes réflexions. J'ai donc fait imprimer une nouvelle version de mes réflexions. Je lui ai donné le tout ce matin. J'ai hâte d'avoir mon nouveau rapport psychosocial, et surtout, de voir s'il est adéquat cette fois!

5 commentaires:

  1. Contente de voir que ta formation a été utile à toi aussi! C'est super! Ce sera bien quand tu auras ton enfant et nous les nôtres. On sera dans la même ville et ils seront dans les même âges!
    J'en reviens pas que tes évaluations ne soient pas ok. Il faudra que tu me dises ce que je dois vérifier et m'assurer avec eux qu'ils comprennent car je ne nous souhaite pas ça... surtout qu'on aura les mêmes professionnels!
    Merci d'avoir parlé au TS. Je ne savais pas qu'il attendait après les questionnaires de nos références. Avoir su que c'était ça, j'aurais mis plus de pression sur eux. Une amie l'a envoyé hier et ma maman la semaine dernière.

    Lâche pas Lyne! Il faudra bien qu'on se rencontre! Je demanderai à Judith et Mathieu de nous arranger quelque chose! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Une formation qui t'a apporté plein de choses, c'est super. Pour le dossier, ça va le faire. Encore une petite modif et après zou c'est parti. On y croit.

    Muriel
    http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?category/Sur-le-chemin-

    RépondreSupprimer
  3. Merci Muriel pour ton gentil mot! :)

    Myriam, je te réponds par courriel.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lyne! J'ai beaucoup aimé ma fin de semaine, les gens qui y étaient avaient une belle énergie! J'ai un bon felling que tout ira bien pour toi! on va pouvoir se suivre sur les blogs! Restons positifs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France! Je ne savais pas que tu avais un blog toi aussi! Merci pour tes gentils mots:) Et à bientôt!

      Supprimer