Le temps qui passe...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

jeudi 12 juillet 2012

authentification du certificat médical

Comme vous pouvez le voir, j'ai changé l'arrière-plan du blog pour lui donner un air plus estival.

Angela m'a dit hier que puisque mon certificat médical  avait été émis en Ontario, et authentifié par le Collège des médecins de l'Ontario, le notaire avec lequel l'agence fait affaire et le consulat de Colombie à Montréal n'allaient pas vouloir/pouvoir l'authentifier, il paraît qu'un couple de la région avait aussi été chez le médecin en Ontario et ça avait posé problème. Ce qu'il faut faire, c'est aller le faire authentifier au ministère des Affaires étrangères puis à l'ambassade de Colombie. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

Je suis arrivée à 10 h au Ministère (le bureau pour l'authentification ouvre à 10 h 30), c'est un immense bâtiment tout vitré avec d'immenses corridors eux aussi tout vitrés, presque vides et où mes pas résonnaient fort! Quand le bureau a ouvert, je n'ai attendu que 10 minutes (il y avait 12 personnes devant moi). J'ai déposé mon certificat médical dans une petite boîte à côté du guichet, la préposée a ouvert la boîte de son côté (aucune ouverture dans la fenêtre qui nous séparait, je ne sais même pas comment le son de la voix fait pour traverser), a pris le document, l'a tamponné, l'a signé et me l'a remis (par l'entremise de la boîte). Deux minutes après (le temps de repasser dans l'immense corridor vide et vitré), j'étais dehors.

Je suis ensuite allée à l'ambassade de Colombie, section consulaire. C'est un tout petit bureau (4 places dans la salle d'attente) dans le Constitution Square à Ottawa. Quand je suis arrivée, il y avait un papier sur la porte qui disait que pour l'authentification de documents, il fallait impérativement un rendez-vous... évidemment, je n'en avait pas... Je suis quand même entrée, et j'ai dit à la dame au guichet que je voulais un rendez-vous pour faire authentifier un document. Elle m'a demandé d'aller m'asseoir. Aux murs, il y avait des affiches touristiques, et j'ai eu une pensée émue en reconnaissant différents endroits que je vois sur divers blogs (parque Simon Bolivar, place Botero... d'ailleurs, Nadyne, si tu lis ceci, j'ai pensé à tes filles parce que l'affiche de la place Botero montre la même statue devant laquelle elles se trouvent, si petites devant l'immense statue, sur la photo sur ton blog!). Finalement la dame m'a rappelée, elle a pris mon certificat médical, m'a dit qu'il serait prêt dans deux jours ouvrables (donc lundi), et qu'il fallait maintenant que j'aille à la banque faire un dépôt de 30 $ US, et de surtout garder le reçu car je vais en avoir besoin lundi en revenant chercher le certificat.

J'ai été à la banque, fait le dépôt (ce qui revient à 31,42 $ CA) malgré la caissière qui ne comprenait rien à rien.

Ah oui et en arrivant à la maison, j'avais un courriel du travailleur social qui me disait qu'il avait été hier porter l'addendum aux Centres jeunesse et eux vont m'appeler pour me dire d'aller le chercher. Et j'ai aussi reçu un message d'Edna qui accuse réception de mon dossier (pas le vrai, celui par courriel) et qui dit qu'elle va aller de l'avant avec la traduction.

Ça avance :)

6 commentaires:

  1. Wow! Ça avance vite là! Trop cool! Moi je pensais qu'avec l'été, les procédures pour les papiers et tout ralentiraient, vacances obligent, mais non, ça semble être plus simple!
    Bravo! Lâche pas.
    On tente de faire vite nous aussi... pour partir en même temps que toi... ou tout près!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Myriam, ce serait super si on était là-bas en même temps:))
      Tu sais, si ça peut aller vite en ce moment, c'est surtout parce que je suis en vacances... Si je travaillais, je n'aurais pas pu aller au Ministère et à l'ambassade ce matin, il aurait fallu que j'attende la journée où ça aurait été le moins dommageable de prendre congé. Par contre, Edna est super efficace! Mais le TS m'a dit que Mme Lafontaine, aux Centres jeunesse, était peut-être en vacances, donc je ne sais pas quand je vais pouvoir aller chercher l'addendum.

      Supprimer
  2. Youppiiii!!! On brasse des grosses affaires ici! C'est super que tout bouge comme ça! On continue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les choses prennent un air d'allée, ça fait du bien:)

      Supprimer
  3. Ouah ! beaucoup de choses faites en peu de temps. Ça avance doucement mais sûrement. Aller vite la suite.

    Bisous

    Muriel
    http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?category/Sur-le-chemin-de-l-adoption

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Lyne! C'est pas simple toutes ces procédures et c'est beaucoup de stress. Lâches-pas, ça avance bien!

    RépondreSupprimer