Le temps qui passe...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

dimanche 14 avril 2013

Colombie jours 5 à 11 - La Dorada et Manizales


Il y a longtemps que je n’ai pas écrit… pas par volonté de vous faire languir, mais parce que là où j’étais la connection était tellement mauvaise que si j’avais accès 5 minutes dans la journée à Internet, c’était bon!

Bon, ce blog, comme il est écrit dans le haut, se veut objectif… pas facile de rester objective avec une semaine comme celle-là!

Le dernier message a été écrit le 7 (mais publié le 8), à La Dorada. Le 7 au soir, j’ai reçu un message d’Edna qui me disait que ce serait bien si j’apportais un gâteau et quelque chose à boire pour faire une petite fête… Le 8 au matin, Reinelio est venu me chercher et on a cherché un gâteau (pas facile d’en trouver un petit…),  une boisson gazeuse aux pommes (paraît-il que c’est très populaire ici) d’un beau rouge écarlate, des verres, des assiettes, des serviettes et des fourchettes. Puis Reinelio m’a dit que la rencontre n’aurait pas lieu à l’ICBF parce que c’est achalandé, ce ne serait pas assez discret. On s’est donc rendu à un immeuble de l’association des propriétaires de vaches laitières de la région (!) dans lequel se trouvait un bureau d’un psychologue où la rencontre aurait lieu.

On a attendu un peu car on était en avance et la défenseur de la famille n’était pas encore arrivée… j’avais des crampes et les jambes qui tremblaient… Finalement on a pu entrer et on a été accueilli par la psychologue de LK et la défenseure de la famille, toutes deux très chaleureuses.

La défenseure de la famille m’a expliqué surtout le côté juridique de la situation, et ensuite la psychologue, à l’aide d’une petite présentation Power Point, m’a parlé de comment s’était passé la préparation de LK, et de ce à quoi je devais m’attendre. Elle m’a aussi parlé de LK, sa personnalité, son caractère, et m’a présenté un cahier avec des photos de la puce, qui décrit sa routine quotidienne, en me conseillant de suivre cette routine le plus possible… je veux bien, mais me lever à 5 h 30 tous les matins… J’ai pu poser des questions (est-ce qu’elle croit encore au Père-Noël?, est-ce qu’elle a déjà eu la varicelle…) et soudain la psy a disparu. Reinelio m’a dit « elle est allée chercher la petite, elle vient d’arriver ». (et mon cœur se met à battre à 100 à l’heure!)

La porte s’ouvre, et tout ce que je vois c’est cette mini-puce (bien plus petite que je l’imaginais). Elle me voit, son sourire s’agrandit, et elle vient dans mes bras et on se serre très fort… La Colombie a la réputation de bien préparer les enfants… j’ai pu le constater à travers de nombreux témoignages au cours des dernières années… là je l’ai vécu en vrai.

LK est restée sur mes genoux pendant qu’on a mangé le gâteau (j’ai pu en prendre 2 bouchées, pas plus!), puis la psy m’a donné les documents de LK (carnets de santé, carte d’identité, petit album photo) et j’ai montré à LK des photos de sa chambres (j’avais apporté mon ordi dans ce but). Les enfants arrivent souvent, paraît-il, avec uniquement ce qu’ils portent sur le dos. J’ai pu constater que la mère d’accueil de LK était attentionnée avec elle car elle lui avait préparé une petite valise avec  beaucoup de vêtements et sous-vêtements (la plupart avec encore l’étiquette du magasin) et une petite trousse de toilette, avec brosse à dents, brosse à cheveux, savon…), ainsi qu’un costume de bain et une serviette de plage. J’ai trouvé ça super parce que ça montre qu’elle était aimée, et aussi parce que je ne pouvais pas aller magasiner puisque l’ICBF ne voulait pas que je sorte du terrain de l’hôtel. La Dorada est une petite ville, LK y est connue, l’ICBF préférait qu’on soit discrète.

Très rapidement ce fut la fin, au bout d’une demi-heure on est reparti, LK tenant fermement ma main. Elle a souri quand je lui ai dit qu’il y avait une piscine à l’hôtel.

LK est très vive d‘esprit, intelligente, curieuse, rigolote, attentionnée, affectueuse (très!), décidée, organisée, coquine, espiègle et belle comme c’est pas possible!

Tous les jours on s’est baignée toute la journée. Elle adore! Le mercredi, la défenseure de la famille est venue nous faire une petite visite surprise. On a discuté un peu toutes les trois, pour voir comment se passe les choses. Elle est revenue le jeudi pour dire bonjour.

Vendredi, c’était la rencontre d’intégration. La défenseure de la famille est venue avec une travailleuse sociale qui est restée avec LK pendant qu’elle m’amenait en ville pour aller signer un document de demande d’adoption, puis on est revenue à l’hôtel. On a attendu l’interprète, qui n’est jamais arrivé (j’ai su plus tard qu’il ne savait simplement pas qu’il devait venir). Alors la défenseure de la famille m’a dit qu’on allait faire ça sans lui parce que de toute façon on se comprenait (mon espagnol est TRÈS limité, mais elle a trouvé exactement la façon de me parler pour que je la comprenne). Elle m’a demandé si je me sentais à l’aise, si j’étais bien avec LK et si je voulais continuer les démarches. J’ai dit oui (avec les larmes aux yeux bien sûr). On est allée retrouver LK, elle lui a posé les mêmes questions, LK a dit oui (pas de larmes du tout dans ses yeux!) et se fut fini. On avait passé l’étape de l’intégration.

Dans l’après-midi, Reinelio est venu. Il allait à Manizales et comme nous aussi, et bien on est embarquée avec lui. Cinq heures de route TRÈS sinueuse… mon estomac était bien embrouillé.

Maintenant on est dans notre appartement de Manizales et on attend le jugement, qui se fera à La Dorada. En attendant, on continue à s’adopter mutuellement. Ça marche plutôt bien!
(au fait, j'ai ajouté quelques photos au dernier message)

12 commentaires:

  1. Merci Lyne pour ce message qui relate une belle rencontre.
    Je vous souhaite un beau séjour à Manizales, j'y ai passé 15 jours en décembre 2011, j'ai adoré!!!
    Grosses bises, Elisabeth

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Lyne !
    Je suis toute émue de ces quelques lignes...
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur, à vous et votre petite puce !
    Bizoo

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lyne de publier ces beaux moments.
    Je suis vraiment contente pour toi et Lk.
    Geneviève P

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations Lyne et contente de voir que les choses se passent bien!
    Mélissaxx

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lyne,
    Je suis si heureuse pour toi, Félicitation et merci de partager avec nous ces magnifiques moments...

    Manon
    xx

    RépondreSupprimer
  6. Lyne ca y ait!! j'ai les larmes aux yeux!!! C'est super de te lire! Félicitation c'est tellement rassurant de voir que ta ptite puce s'adapte très bien... au plaisir de te lire xxx France

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Ligne,
    Je suis contente que cela se passe bien pour vous 2!
    Bonne continuation
    Jessica

    RépondreSupprimer
  8. Désolée, la correction automatique a mis ligne au lieu de Lyne!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Lyne!
    Je te lis, et on dirait que tout se passe comme dans un rêve.
    Je ne peux m'empêcher de sourire.
    Tout cela a l'air merveilleux.
    J'espère qu'on aura la chance de la rencontrer...
    Caro Malo

    RépondreSupprimer
  10. On s'ennuit de vous !!! Nous espèrons que vous passez du bon temps avec votre fille !
    xxx
    la classe 2F

    RépondreSupprimer
  11. On s'ennuie de vous, madame Parent! Nous aimons bien notre nouvelle professeure mais èvidemment, on a passé la plupart de l'année avec vous. Quand même, moi et j'espère le reste de la classe sommes contentes que vous êtes finalement avec votre fille!

    À février!

    -Carmen, 2F

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, madame

    La classe est très différente sans vous. ce n'est plus pareil, nous nous ennuyions de votre humour, de vos blagues, de votre joie, de vos explications, de VOS cours, bref... de vous tout simplement. Je vous dit merci madame pour avoir été la pour moi et pour tout ce que vous avez fait. Je suis très contente pour vous et votre fille de vous avoir enfin retrouver. je suis contente que ça fonctionne bien pour vous... Bonne chance madame je vous souhaite tout le bonheur que vous désirer.

    Je vous aime madame!!
    Mikaele 2F !! <3

    RépondreSupprimer