Le temps qui passe...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

lundi 14 mai 2012

Empreintes digitales

Cet après-midi, j'ai été faire faire mes empreintes digitales pour la vérification des antécédents judiciaires. C'est rigolo, et pas salissant, puisque c'est fait de façon numérique, chaque doigt est "scanné" sur un petit lecteur optique, et on voit apparaître les empreintes à l'écran. Ce sont les commissionnaires qui font ça (http://www.commissionaires.ca/national/fr/), il faut appeler pour prendre rendez-vous, et c'est 86,23 $. Les empreintes sont envoyées à la GRC de façon électronique (mais j'ai eu droit à une copie papier des miennes, elles sont de toute beauté:) ), qui va m'envoyer d'ici une ou deux semaines le certificat de bonne conduite ou peu importe comment ça s'appelle!

Ah oui, et j'ai aussi appelé le Collège des médecins de l'Ontario (http://cpso.on.ca), puisqu'ils doivent authentifier mon certificat médical. J'avais un peu peur qu'ils me disent qu'ils ne faisaient pas ça, parce que le médecin, quand je lui ai posé la question, m'a dit que dans toute sa carrière (et il n'est pas tout jeune... ben pas un vieillard non plus) c'est la première fois qu'il entendait parler de ça. Mais bref, j'ai appelé et après avoir expliqué ma situation à trois personnes, j'ai enfin eu une réponse. Donc je dois envoyer mon certificat médical (oui, je vais le scanner avant...!) à Toronto, avec un chèque certifié de 40 $ (quand vais-je pouvoir aller à la banque?) et une enveloppe préaffranchie et eux vont m'écrire une lettre prouvant que mon médecin est vraiment un médecin. Ouf!

5 commentaires:

  1. C'est la première fois que j'entends parler d'empreintes digitales???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment? Et vous, la vérification des antécédents judiciaires, vous l'avez faite comment? Avec les commissionnaires aussi? En tout cas, moi l'agence a vraiment insisté sur les empreintes digitales, mais en fait je ne sais pas si c'est une exigence de l'ICBF...

      Supprimer
  2. Au Québec, on a fait faire un certificat de bonne conduite par la Sûreté du Québec. Avant il fallait demander à la GRC mais depuis 1 an, ils n'offrent plus ce service. Il faut aller directement dans un poste de police provinciale. Je ne pense pas que c'est l'ICBF qui le demande car notre dossier vient tout juste de partir pour la Colombie et ils nous ont jamais demandé ça. Nous sommes avec l'organisme Soleil des Nations. Étrange?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi l'agence m'a dit d'aller voir les commissionnaires plutôt que la SQ, il paraît que l'ICBF veut que ce soit fait par un organisme national et non provincial, mais bon, si votre agence a dit que la SQ c'est correct, tant mieux. Moi en fait les commissionnaire, ça m'a arrangé puisque ce n'est pas très loin de mon travail, et puis j'ai reçu en 2 jour le certificat de la GRC!

      Supprimer
  3. C'est quoi au juste les commissionnaires? Pour notre certificat, nous l'avons eu directement sur place. En 15 minutes nous sortions du poste de police, avec le certificat de mon conjoint et le mien en mains. Ton dossier avance bien, ça achève!

    RépondreSupprimer